La réflexologie trouve ses origines du côté de l'Egypte ancienne et de l'Inde, où elle était déjà utilisée il y a 5000 ans. La réflexologie pratiquée aujourd'hui est fondée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et les protocoles que nous utilisons en occident ont été mis au point grâce aux travaux réalisés au début du 20me siècle par deux chercheurs américains, qui ont cartographiés les pieds, les mains, la colonne vertébrale et le corps entier.

Par l'intermédiaire des influx nerveux,  les différents organes, systèmes ou zones corporels sont mis en lien avec les points réflexes, donnant au praticien la possibilité d'équilibrer le corps et les émotions en ne touchant, selon le choix, qu'une zone du corps de la personne.

J'utilise pour ma part différents enchaînements de gestes techniques dans le but de vous inviter à percevoir ce qu'il y a pour vous derrière les notions de stabilité, d'enracinement, et d'ancrage.

La réflexologie plantaire

 

La réflexologie plantaire  est un outil parfait pour les personnes qui se sentent trop dans l'émotionnel et/ou le mental. Elle permet de se reconnecter à son centre de gravité. Le travail du praticien consiste à travailler sur la structure de chaque organe et  à reconnecter entre eux les différents éléments des systèmes corporels (digestif, respiratoire, uro-génital, circulatoire, hormonal). La stimulation des zones réflexes des pieds est utile pour se mettre en lien avec l'énergie terrestre.

Après une séance, on a la sensation d'avoir les pieds sur terre sans que ce soit pesant.

 

 

La réflexologie palmaire

 

La réflexologie palmaire permet une connexion entre l'énergie dense de la matière et celle plus subtil du système émotionnel. Elle facilite la prise de conscience du fait que l'être humain est doté d'un psychisme et que le corps et la part émotionnelle forment un tout indissociable.

A la fin d'une séance, on a la sensation d'avoir retrouvé équilibre et harmonie

 

La réflexologie vertébrale

 

 

La réflexologie vertébrale est basée sur ce que la tradition chinoise nomme "l'arbre de Vie". Il s'agit de travailler sur la verticalité, c'est-à-dire de nous permettre de jouer pleinement notre rôle d'intermédiaire entre le ciel et la terre. Le travail du praticien consiste à proposer une harmonisation du système nerveux périphérique, partant du principe que la moëlle épinière est la source nourricière dans laquelle s'abreuvent les nerfs spinaux.

Elle produit une agréable sensation de "courant qui passe" et donne l'impression que le corps et les émotions sont parfaitement alignés avec ce que nous vivons dans le quotidien, limitant les excès de cogitation.

 

 

La réflexologie des méridiens

 

La réflexologie des méridiens permet de réinformer le corps sur le sens de circulation de l'énergie dans les méridiens d'acupuncture sur un rythme de 24 heures (harmonisation de l'horloge circadienne) et de reconnecter les grands méridiens respectivement au ciel et à la terre selon leur orientation Yin ou Yang. C'est un travail complet, qui agit sur les trois plans : plan du corps, plan du psychisme et plan de l'Esprit. 

A la fin de la séance, la perception généralement éprouvée est une sensation de détente, de confiance voire de joie profonde.