Voir la vie du bon côté

 

 

 

 

Cher lecteur,

Voici, sous la forme d'un dialogue qui ne manque pas d'humour, un regard objectif, concret et pratique de ce que je vous propose ici.

Bonne lecture.

 

Nathalie MARONNAT,

relaxologue corporel

 

 

 

 

 

VOUS : J'ai des insomnies, je suis tout le temps fatigué, je m'énerve pour un rien...

Vous pensez que c'est le stress ?

 

MOI : C'est tout à fait possible ...

 

VOUS : j'ai régulièrement des douleurs, je me réveille avec la sensation de ne pas être reposé, je fais des crises d'angoisse...

 

MOI : Et si c'était du stress ?

 

VOUS : Je digère mal, je veux perdre du poids -ou en prendre-, j'ai l'impression que je ne mange pas de façon équilibrée...

 

MOI : Encore un truc qui vous stresse !

MOI (toujours!) : Bienvenu chez le relaxologue corporel.

 

VOUS : Oui, un endroit qui me laisse imaginer que j'irai mieux, après...

mais que faites-vous au juste ?

 

MOI : Le relaxologue est un acteur du bien-être et du développement personnel, spécialiste professionnel de la détente et de la gestion du stress.

 

VOUS : A-t-il réellement des solutions à m'apporter ?

 

MOI : Le relaxologue accompagne ses clients dans une prise en charge de leur stress basée sur leur mode de vie personnel ; il leur permet d'aquérir une meilleure connaissance de la façon dont le stress agit sur eux et leur offre des méthodes de rééquilibrage.

 

VOUS : Oui, d'accord, mais n'est-il pas aussi un opportuniste qui surfe sur la vague médiatique du bien-être ?

 

MOI : Pourquoi pas... mais ... (réflexion)...Si vous le permettez, je vais remettre le stress à sa place ?

 

VOUS : Remettre le stress à sa place ? Je vous écoute.

 

MOI : C'est un mécanisme qui fait alterner en chacun d'entre nous des phases de tension et des phases de détente.

 

VOUS : Il n'est pas mauvais, alors !

 

MOI : En soi, non. Mais un mode de vie non adapté peut le transformer en un conditionnement dans lequel les phases de tension deviennent des phases de sur-tension et les phases de détente, des phases d'abattement, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique.

 

VOUS : C'est à dire ?

 

MOI : Les tensions se manifestent par des douleurs physiques, des manifestations émotionnelles non contrôlées, une excitation nerveuse, des sensations de malaise, de vertige, de mal-être qui n'ont pas de raisons apparentes

VOUS : Et l'abattement ?

MOI : L'abattement physique se manifeste par de la fatigue générale et/ou une réduction de l'amplitude des mouvements, tandis que l'abattement psychique produit des pleurs et/ou des crises d'angoisse

 

VOUS : Alors si je comprend bien, ce sont les excès qui posent problème ?

 

MOI : A la longue, ces alternances de sur-tension et d'abattement produisent chez toute personne un état de vulnérabilité :

  • raideurs musculaires

  • blocages articulaires

  • hyper laxité

  • fragilité du système immunitaire

  • sensibilité émotionnelle

  • déprime

 

VOUS : Je me reconnais bien dans certains de ces symptômes... Comment peut-on intervenir ?

 

MOI : C'est là que la consultation d'un relaxologue peut vous aider

 

VOUS : Comment ?

 

MOI : La première séance se déroule en 3 étapes ; le relaxologue veillera à :

  • Vous écouter pour repérer les shémas conduisant aux manifestations qui vous gênent  ;

  • Vous permettre d'expérimenter immédiatement une situation plus équilibrée ;

  • Vous transmettre des méthodes permettant de maintenir l'alternance des phases de tension/détente à un niveau adapté en fonction de votre mode de vie

 

VOUS : Vous me suggérez de participer si je comprend bien...

 

MOI : C'est tout le sens de la démarche ; le relaxologue est un accompagnant qui éveille le soignant qui dort en vous. Il dispose d'outils qui peuvent vous soulager, mais il ne peut pas faire le travail si vous ne participez pas aussi.

 

VOUS : Qu'est-ce que je dois faire ?

 

MOI : D'abord, cesser de vouloir faire disparaître votre difficulté. Il s'agit dans un premier temps de l'apprivoiser en comprenant les mécanismes qui la sous-tendent pour mieux la comprendre et être en mesure de la contourner. Puis, petit à petit, vous apprendrez à utiliser cette expérience pour d'autres difficultés présentes ou à venir.

 

VOUS : C'est du recyclage, en quelque sorte...

 

MOI : Oui, c'est ça : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, » comme dirait Mr Lavoisier !( 1)

 

VOUS : Qu'est ce que je vais apprendre ?

 

MOI : Dans un premier temps, à repérer la façon dont le stress devient excessif chez vous ; à ressentir le bien-être résultant d'une situation équilibrée ; à expérimenter des méthodes vous permettant de sortir des déséquilibres.

 

VOUS : Vous parlez d'outils, de méthodes...

 

MOI : Oui ; en fonction de votre besoin, je choisirai parmi une de ces trois rubriques :

- Le toucher, qui permet d'expérimenter l'état de détente pendant la séance et dans les heures qui suivent.

- L'éveil corporel, qui permet de mettre en lien la respiration et le mouvement dans une juste tension pendant la séance et dont vous pouvez pratiquer certaines séquences chez vous

- L'équilibrage alimentaire, qui permet d'identifier quelle est l'alimentation adaptée à votre mode de vie pour vous nourrir correctement sans vous mettre en situation de carence, y compris si vous souhaitez perdre du poids.

 

VOUS : Je vois que c'est très complet... Vous avez donc mis au point des méthodes qui sont basées sur le toucher, la respiration et la diététique ?

 

MOI : Je suis praticienne en massage-bien-être et réflexologue. Par ailleurs, je pratique la sophrologie et le Qi Gong. Enfin, j'ai travaillé pendant plusieurs années avec un médecin spécialisé dans la nutrition et la micro-nutrition. A partir de ces différentes compétences, je vous propose un axe de travail qui me paraît le plus conforme au besoin que vous exprimez.

 

VOUS : Ce n'est donc pas une méthode toute faite, que vous répétez quelque soit la personne qui vient vous voir.

 

MOI : Pour moi, chacun est unique, donc je fais en sorte d'adapter les outils à la personne que j'ai en face de moi pour travailler à partir d'une méthode qui ne sera pas forcément duplicable à quelqu'un d'autre.

 

VOUS : Combien faut-il de séances ?

 

MOI : Une, trois, dix... Je ne peux pas le savoir à l'avance. Je peux vous dire que la première séance dure une heure et demi et coûte 60 euros. Nous décidons ensuite ensemble s'il est utile de faire d'autres séances, à quel rythme, de quelle durée, en tenant compte de ce qui est possible pour vous.

 

VOUS : Et c'est remboursé ?

 

MOI : Non, pas par la sécu, mais il arrive que certaines mutuelles prennent une partie en charge ; c'est à vous de vous renseigner.

 

VOUS : OK, et pour prendre un rendez-vous, je vous appelle ?

 

MOI : Oui. Vous pouvez aussi m'appeler si vous avez d'autres questions. Et d'ici là, pensez à regarder la vie du bon côté !

 

A TRES BIENTOT

 

 

 

 

(1) « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » : Citation d'Antoine LAVOISIER, chimiste et philosophe français du 18me siècle